Pages

vendredi 6 avril 2012

TRUCS & ASTUCES avril 2012


IMPRIMEZ VOUS MEME  VOS CARTES  !


Il est possible qu’un jour vous ayez l’idée d’un tour de carte où vous ayez besoin de carte spéciale, bien sur  il existe une multitude de carte à double dos, double face, mais rien à la demande en petite quantité en tout cas.

Voici donc ma méthode pour imprimer sur une carte bicycle tout ce que vous voulez !

En premier, il faut savoir qu’il n’est pas vraiment obligé de posséder des cartes à face blanche, une vieille carte d’un jeu abandonné fera l’affaire.

Aussi incroyable que cela puisse paraïtre, il est possible d’effacer nos cartes favorites !

De toute façon, qu’il s’agisse d’une carte imprimée ou blanche la première opération consiste à retirer le vernis dont elles sont revêtues, et là un produit qui d’habitude si vous êtes un homme ne vous sert à rien vous sera très utile le dissolvant !

A l’aide d’un coton, passez délicatement le dissolvant sur la face de la carte après quelques essais vous verrez qu’il est très simple d’effacer une carte ou d'enlever le vernis.

Nous voila donc en possession d'une carte à face blanche.

Vous devez posséder une imprimante à jet d’encre la qualité d’impression photo de ces dernières fait parfaitement l’affaire.

Dans un premier temps, il va falloir créer un gabarit prenez une carte et positionnez la sur la vitre de votre scanner la plus droite possible et recouvrez la d’une feuille blanche, scannez  le tout  et imprimez le. Voilà le gabarit est prêt.

Deuxième étape, soit vous maitrisez photoshop, soit il existe un logiciel assez simple pour la mise en page de ce genre de chose. Il s’agit du logiciel inkscape disponible gratuitement à cette adresse :

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-182-inkscape



Ouvrez  le fichier de votre gabarit et il ne vous reste plus qu’a positionner le fichier de la carte si vous le possédez , ou de créer votre propre modèle !

Imprimez ensuite le gabarit une première fois pour repérer où va s’imprimer la carte. Il ne reste plus qu’a superposer la carte à face blanche sur la carte imprimée et la faire tenir à l’aide du scotch papier de peintre. Remettez le gabarit dans l’imprimante en repérant le sens de l’impression, pour cela une méthode simple imprimer n’importe quoi sur une feuille mais avant faite une marque avec un stylo sur la feuille cela vous donnera le sens de l’impression, laissez sécher la carte un petit moment et maintenant la partie la plus dure : la revernir !

Il existe un moyen de revernir les cartes à l’aide de vernis brillant ou mat à papier que vous trouverez dans les boutiques d’art plastique ou de déco comme CULTURA.

Attention au vernis de ne pas trop en mettre cela pourrait faire gondoler vos cartes. Laissez sécher et le tour est joué ! Vous voilà avec des cartes personnalisées.













Frédéric  KATRAS




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire