Pages

samedi 7 avril 2012

Compte rendu de la convention IBM les Fat Brothers et viva Espana !




FRENCH CONVENTION 24 – 25 Mars 2012
Les Fat Brothers & Cie

Je vais essayer de décrire cette journée mais est-ce que l'on peut vraiment retranscrire un évènement pareil.
Il fallait le voir pour le croire !

Acceuil 8h du matin dans un cadre très sympathique le Novotel de La Seyne, juste le temps de prendre un petit café et c'est partie pour un minimum de 12 heures de magie non stop.
Un petit discours du Président  Jean-Emmanuel FRANZIS pour nous remercier d'être là mais c'est surtout nous qui devrions le remercier d'avoir organisé cet évènement magique, qui pour l'instant est pour ma part le jour magique le plus hallucinant auquel j'ai pu assisté en 16 ans de magie ! Et oui je me fais vieux ...
Séparé en deux groupes, le mien démarre par la conférence de Christian Engblom. Il nous présente " the cooler " une sacrée trouvaille ! Je joins la vidéo du teaser du tour ce sera toujours plus parlant que de long discours :

Vous pouvez vous procurer ce bijou bientôt, il n'est pas encore disponible à la vente puisque sur le site des Fat Brothers il est en stock 0 !
C'était donc un privilège de pouvoir l'acheter en avant première directement des mains du créateur pour ceux qui auraient raté l'évènement suivez le lien et prenez patience.

Suivi d'un festival de tour dont un avec une changement de tarot qui passe du rouge au bleu d'une ingéniosité qui caractérise bien l'esprit des Fat Brothers
que vous pouvez retrouver dans leur dvd


Une conférence de deux heures suivi de celle de Toni CACHADINA


La conférence commence par une routine de pièces debout du genre "III fly" avec des dollars qui peut être adoptée immédiatement si vous pratiquez le close-up de table en table. Il enchaîne par une production de billet effectué grâce à un pliage ingénieux mais ce n'etait  pas le plus ingénieux, tout à coup nous assistons à une lévitation de billet totalement impromptu sans fil ni aimant et reproductible avec un materiel à environ  0€ :) !
D'une extrême générosité Toni CACHADINA avait même pensé à nous photocopier l'explication de certain tour pour nous éviter de noter et nous l'a distribué gratuitement à la fin de la conférence ; dans le cas ou il en manquerait, il nous proposa même de nous les faire parvenir par e-mail. Bref, si vous voyez plus généreux à part Ali NOUIRA moi je ne connais pas !
Et c'était bien l'esprit de cette convention, il n'avait finalement pas grand chose à vendre nos amis espagnol. Ils étaient venus partager ! De grands professionnels mais aussi de grands passionnés ! Pendant les pauses on pouvait toujours les apercevoir entrain de faire de la magie entre eux ; imaginez-vous un peu comme une réunion de club permanente de la magie non stop du levé au couché.
Vous avez une question allez leur demander et même s'ils n'ont pas la réponse sur le moment une heure plus tard voilà revenir un DAORTIZ ou un GEA qui vient vous apporter la solution à vos soucis et qui prend le temps de vous l'expliquer comme si c'etait un ami de 20 ans c'est ça la magie Espagnol !


La matinée se termine, chacun sort se restaurer et les échanges vont bon train sur tous ce que nous avons vu dans nos salles respectives.
Le temps d'un sandwich et nous nous retrouvons au Novotel devant un café et on commence avec ce que j'appellerais le rêve du magicien DANI DAORTIZ !
Des magiciens on en croise et recroise, on les trouve souvent géniaux mais là, une salle unanime debout standing ovation. Je me rappelle être assis à coté de Patrick Dessi et nous échangions des regards du genre "j'ai j'armais vu ça !" on était fou, l'atmosphère était tellement hallucinante que je crois que si Dani Daortiz ne nous avait pas expliqué les tours et même sa science je devrais dire car une grande part de ses routines sont aussi basé sur de la psychologie de l'art magique dans le sens le plus noble du terme !
Je crois disais-je qu'il ne serait pas ressorti vivant et nous l'aurions mangé !
Nous étions fou, j'entendais partout dans la salle on a jamais vu ça ! Et je vous parle de grands noms de la magie ARTHUR TIVOLI, PATRICK DESSI, ARMAND PORCELL, JEAN EMANUEL FRANZIS, ALI NOUIRA, ANGE ACUVELLO, et j'en passe. Alors imaginez-vous que ce sont des magiciens qui font de nombreuses conférences et conventions. De la magie ils en ont vu et ils en voient, mais la tous scotchés à DANI DAORTIZ.
En sortant de cette conférence, j'ai entendu dire ALI NOUIRA, qui etait à l'origine de l'idée de cette journée, chaque fois que j'ai été en Espagne j'ai vecu ça mais comment tu veux le raconter et bien c'est tout mon problème il faut le vivre pour le croire. Aprés ça je me suis dit mais que voir de plus !
Au début de la conférence de Miguel Angel GEA ont c'est dit ça recommence un Daortiz 2 le retour encore un festival de matrix d'acaan mais comme vous n'en aviez jamais vu en deux mots : il ramasse n'importe quelle carte par terre au milieu d'un tas de cartes, ils vous demande de penser à une carte vous retournez la carte ramassée de par terre et c'est celle à laquelle vous aviez pensé !
Voilà la magie des Fat Brothers resumé en miracle c'est bien ça un miracle à chaque routine !
Et puis après une courte pause la journée s'enchaine et place à notre ami ALI NOUIRA


Comme-ci cela ne suffisait pas, il nous en remet une couche, une ingéniosité, une creativité comme on en voit rarement. Il nous fait une démonstration de tours de cartes comme une routine de jeu bycicle sceller par un vis et un écrou qui le traverse et où une carte prédit à l'avance par ALI se retourne toute seule dans le paquet !
Un festival de magie à la hauteur de cette journée et croyez moi la barre était haute.
Il nous enchaîne routine sur routine avec à chaque explication des visages qui expriment mais où va t-il chercher tout ça.
Il nous explique sa magie mais il faut savoir une chose chez ALI que je trouve exceptionelle, vous pouvez acheter ses créations sur son site http://www.amf-shop.com/ mais si vous achetez ses notes de conférence vous retrouvez à l'interieur l'integralité de ses tours du moment et les précédents.
Il vous dévoile sa magie entre amis et c'est pour cela qu'à ce moment là je comprends le titre de ses notes de conférences. Petits conseils entre amis le commerce n'existe plus chez ALI, quand il parle ou fait de la magie plus qu'une seule chose compte pour lui la magie. Et c'est pour ça que c'est un coeur noble de notre art faites moi confiance !
La conférence d'Ali terminée nous passons à table et pendant le repas à chaque table ce n'est que magie et échange de technique. Par terre dans un coin Jean Emanuel Franzis fait une démonstration de ses routines et téchniques de pièces en faisant halluciner les Fat Brothers.
Nous terminons cette soirée par un spéctacle, on croyait avoir tout vu mais on avait rien vu. Ils étaient encore pleins de ressources. A tour de rôle, ils ont enchainé des tours plus hallucinants les uns que les autres, avec humour et cette auto dérision qui les caractérise et devinez ce que faisaient les deux autres Fat Brothers pendant qu'un d'entre eux etait en scène ? De la magie ! Infatigable les mecs, ils continuaient à se montrer des trucs entre eux !
Nous finissons après une bonne heure et demi de spectacle par les remercier par une standing ovation qui ne finissez plus. Nous sommes tous partis en sachant que nous venions de vivre quelque chose d'exceptionelle !
Vous savez il est tres simple de savoir si deux magiciens étaient présents à la convention IBM des Fat Brothers ? Mettez les face à face et la première chose qu'ils vont se dire c'est : alors tu t'en es remis ?
On en ressort changé à vie de la rencontre avec les Fat Brothers ! Encore merci et bravo à toute l'équipe IBM et ne tardez pas trop à nous faire revivre encore des journées comme celle là !
Le lendemain un workshop dès le matin avec Dani Daortiz qui a  pu passer plus de temps avec les privilegiés pour disséquer ses routines et la psychologie de sa magie si particulière encore un moment unique dans la vie d'un magicien !

Si vous voulez revivre en image ces deux jours mémorables, Arnaud vous a préparé un album photo complet sur le site suivant :



Frédéric KATRAS








PHOENIX PROVENCE MAGIE Ring IBM 384

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire